Comment organiser un baby-shower ?

séance photo baby shower

Véritable tradition anglo-saxone, le baby-shower s’est très vite répandu dans le monde. Il est de plus en plus d’usage de souhaiter la bienvenue au futur bébé et adresser une sorte de félicitation à la mère. Cet événement est assez similaire à une fête d’anniversaire à quelques détails près même si des spécificités créeront toute la différence. Voici quelques conseils qui vous permettent d’organiser un baby-shower original.

Le choix du thème 

La première étape d’un baby-shower réussi est le choix du thème qui plongera l’ensemble des invités plus rapidement dans le vif du sujet. Il doit tenir compte des goûts de la maman et du sexe du futur bébé si on le connaît déjà. Il peut s’agir d’une simple combinaison de couleurs ou encore d’un choix plus spécifique comme le nom d’une ville ou d’un animal.

Une fois que le thème a été adopté, il faut penser à envoyer les invitations près d’un mois à l’avance afin que les convives soient prévenus. Une invitation papier fera très bien à l’affaire surtout si elle est aux couleurs du thème. Si cela n’est pas possible, pas besoin de se faire du mourant, il vous suffira de procéder par mail.

La décoration du baby-shower : un point essentiel à sa réussite

Gardez à l’esprit que la grossesse n’est pas une chose facile à porter. Cette fête est donc une sorte d’encouragement pour la future maman et dans ce sens, la décoration du baby-shower doit être chaleureuse et fidèle au thème. Le but est non seulement d’être fidèle à son thème, mais également de procurer un certain bien-être à la mère.

La décoration du baby-shower commence par la déco de la salle par des guirlandes et autres confettis. Par la suite, il faudra prévoir un buffet gourmand (sweet table), un bar à bonbons (candy bar), une table prévue pour la réception des cadeaux et un bar à boissons.

Votre buffet dépendra de l’heure à laquelle vous organiserez votre fête. Mais il est d’usage de le faire dans l’après-midi. Le buffet est alors dominé par des aliments sucrés (Madeleine, meringues, bonbons, etc.). Bien évidemment puisque la mère n’a pas droit à de l’alcool, les boissons devront être non alcoolisées.

L’animation du baby-shower

Même si nous savons tous que les femmes sont les plus attirées par les babys-shower, il n’est pas exclu que des hommes soient conviés. Le papotage des femmes se ne suffira donc pas à occuper toute l’après-midi et il faudra nécessairement penser à quelques activités ludiques qui réussiront à mettre une bonne ambiance.

Pensez donc à prévoir 4 à 5 jeux en fonction des envies de la mère et de son état. Le jeu du ruban qui consiste à deviner le tour de taille de la future maman est un véritable classique. Mais il existe bien d’autres jeux qui feront plaisir. On pense par exemple au quiz et à d’autres jeux de société. Mais attention à ne pas choisir un jeu trop difficile qui nécessitera de trop réfléchir. Le but est de se détendre et non le contraire.

Vous pouvez en profiter pour organiser une séance photo de la future maman accompagnée de ses meilleures amies (ou du papa, pourquoi pas, finalement, il a aussi participé ;-). Un moment convivial et qui restera gravé à jamais (et pas seulement dans un fil de photo sur insta vite noyé sous plein d’autres clichés). vec une belle photo en papier, si, si, ça existe encore et c’est très beau !

Laisser un commentaire