Avant de photographier des bijoux, il s’avère important d’avoir déjà une idée sur les astuces à adopter pour avoir un résultat de qualité et une présentation homogènes des bijoux. Voici quelques techniques pour y parvenir :
Bien maîtriser la lumière
L’éclairage est un élément vital pour faire une belle photo de bijoux. Ajusté de façon optimale, il permet de sublimer les couleurs, mettre en évidence les détails, les brillances, l’éclat aussi bien que la taille de la pierre.
Comme un bijou est une combinaison de divers matières et d’éléments, dont leur réaction envers la lumière n’est pas pareille, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque matière qui le compose. Pour pouvoir ressortir la taille d’une pierre, contrôler la dispersion de la lumière à l’intérieur de la pierre et aussi éclairer l’anneau, il ‘avère primordial de savoir la réaction de chaque élément sous l’effet de la lumière. Des tests sont donc nécessaires en photographiant les bijoux et les gemmes utilisant des lumières d’intensités variées. Après, il suffit de comparer les résultats.
Pour photographier des bijoux, le flash et le caisson lumineux full LED sont spécialement utilisés car le flash permet de balancer la lumière, vu que certaines matières ne présentent pas la même réaction face à la lumière. A titre d’exemple, l’or reflète beaucoup plus la lumière tandis que le cuir va l’absorber, ce qui implique que le cuir nécessite plus de lumière que l’or.
Le diamant, entre autres, nécessite des petits flashs de LED directionnels sur la pierre pour que toutes ses facettes soient bien ressorties. Le diamant n’est pas facile à photographier à cause de sa transparence. La lumière va rebondir à l’intérieur de la pierre et entraînera une forte dispersion. Les pierres d’un diamant monté en pavé peuvent se confondre quand la lumière n’est pas bien appropriée. Raison de plus d’utiliser une lumière directionnelle pour mettre en exergue chacun des brillants.
Pour atténuer les reflets d’un métal ou d’une pierre sous l’effet de la lumière, un réflecteur, une sorte de carton blanc est utilisé, avec lequel les reflets seront redessinés afin qu’ils deviennent plus homogènes sur un bijou. La lumière naturelle seule ne suffit pas pour faire de belles photos de bijoux.
Bien présenter les bijoux
Pour prendre en photo un bijou, celui-ci peut être présenté à plat et aussi en entier. Les bagues ont besoin d’un support lors de leur prise de vue pour optimiser leur éclairage permettant la mise en valeur de certains détails, à savoir, l’intérieur de l’anneau, la forme du chaton, et même la culasse d’une pierre, etc. Quand les bagues sont présentées à la verticale, toutes les facettes de la pierre seront facilement éclairées. Ainsi, la maîtrise du feu et de l’irisation de chacune d’elles se fait en toute aisance.
A l’instar de la boucle d’oreilles, lors d’une prise de vue à plat, celle-ci doit être piquée sur un carton plume blanc pour que le fermoir ne gêne pas.
Utiliser un bon matériel photo
Un appareil photo type reflex muni d’un objectif de meilleure qualité est capable de mettre en valeur les caractéristiques particulières du bijou comme les inclusions d’une pierre ou le frai d’une bague. La bonne qualité d’une photo de bijoux dépend donc de l’appareil utilisé et de l’objectif. Un objectif à focale fixe est très sensible à la lumière procurant un rendu de meilleure qualité par rapport à un zoom.
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d’obtenir une lumière bien répartie sur l’ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.