Combien coûte une séance photo pour un bébé ?

photo de bébé

Vous avez envie d’offrir une séance photo à votre bébé ou plutôt à une amie, vous faites bien de pencher pour cette idée originale. Pour vous aider à évaluer vos dépenses, nous vous disons tout sur le cout d’une séance photo pour bébé.

Le coût d’une séance photo pour un bébé en province

Il est clair que loin de Paris, la vie en général est moins onéreuse. Et la séance photo pour bébé n’échappe pas à la règle. Maintenant, en fonction de bien des paramètres comme le nombre de shooting et le travail de fond à effectuer par la suite sur les clichés ou de l’âge du bébé, le coût d’une séance photo pour un bébé peut aller chercher dans une gamme de prix de 80 à 120 euros pour une séance d’une à deux heures de temps pour une dizaine de clichés tirés et traités. 

Cependant, la disponibilité moins affluente des prestations de photo pour bébés dans ces zones périphériques comparée à Paris par exemple peut s’avérer coûteuse au final. En plus du fait que vous aurez certainement à prendre rendez-vous bien à l’avance, vous pourrez avoir du mal à trouver un spécialiste photo pour bébé. Les prix à ce moment peuvent grimper jusqu’à 250 euros pour un travail de professionnel.

Le coût d’une séance photo pour un bébé à Paris

Au pays de la Tour Eiffel, le coût d’une séance photo pour bébé subira le coup de la position géographique, de la renommée des studios artistiques, et des offres de prix en packaging. En effet, dans les studios photos parisiens, vous aurez tendance à tomber sur des offres en packs en fonction de l’âge de l’enfant, de l’effet artistique à créer, du temps très compté du photographe… mais aussi des offres comme le studio photo qui vient à vous. Paris étant aussi connu pour ses monuments historiques dont le plaisir de la vue reste atemporel, il faudra mettre le prix quant à ce qui est du coût de la séance photo d’un bébé. 

Cependant, du fait de la grande concurrence dans ce secteur, vous pourrez comparer des prix en visitant des sites de studio photo et voir quel package est le plus intéressant pour vous du point de vue du rapport qualité-prix. Ainsi certaines sessions peuvent coûter environ 200 euros pour une dizaine de clichés en format numérique et 4-5 tirages, et grimper jusqu’à 500-700 euros pour les forfaits plus élaborés avec un livre photo fourni par le studio.

Les autres critères à prendre en compte

  • L’âge du bébé : en général, les séances photo pour bébé sont ouvertes aux nourrissons à partir de 2 semaines. À cet âge, il sera nécessaire de mettre en place une logistique particulière pour que la séance soit réussie : chauffage du studio, pauses allaitement, éclairage non agressif et bien sûr la patience du photographe sera mise à rude épreuve. Quelques fois, il faudra déplacer le studio photo chez les parents de la star du jour, ce qui induit une dépense supplémentaire. Vous pourrez alors compter dans les 500 à 700 euros pour toutes ces commodités ;
  • Le statut juridique et fiscal du photographe : il est évident qu’un studio professionnel établi en établissement, SASU ou EURL aura des charges fiscales plus lourdes et donc sera plus cher qu’un photographe en freelance. Sans compter les charges locatives et l’investissement matériel fait par un professionnel en studio comparé à un photographe freelance.
  • Les frais de séance : mise en place, prise de vue, arrangement de la scène, stabilisation du bébé pour trouver le meilleur angle de vue, la mise en galerie, les supports de tirage (satiné, mat, livres photos, cadres, etc.) sont autant d’aspects qui entrent en compte dans la tarification des séances photo pour bébés.

Laisser un commentaire